Foire aux questions :

1. La programmation est complexe et peu amusante, pourquoi  intéresserait-elle  les enfants?

La programmation est notre moyen de communication avec le monde si fascinant de l’informatique: elle semble compliquée, mais il s'agit simplement d’une langue avec ses propres règles. Apprendre à programmer permet à nos enfants de jouer avec la pensée logique, afin de  résoudre des problèmes réels et d’anticiper les effets de la technologie avec des activités ludiques.


En travaillant leurs capacités de logique et de réflexion par la programmation, les enfants découvrent ainsi un nouveau monde tout en s’amusant, et en apprenant.

 
2. Il n’est pas trop tôt pour apprendre la programmation à cet âge?

L’initiation à la programmation peut être commencée dès l'âge de 4 ans, tant que celle-ci est adaptée aux capacités motrices et cognitives de l’enfant. La méthode ludo-pédagogique et l’utilisation d’outils visuels rendent la programmation amusante pour eux, et permet également de développer leurs capacités cognitives, la concentration, l’esprit d’équipe et la patience.

 
3. Est-il prématuré d’apprendre la programmation en parallèle de leur apprentissage scolaire ?

De nos jours, la programmation est une étape de la connaissance comme la lecture ou les mathématiques. Apprendre à nos enfants à programmer à cet âge  n’a pas pour but de former des futurs développeurs, mais plutôt de s’exercer à penser, à s’entraîner à la logique de cette technique rigoureuse.
Les compétences acquises par la formation à la programmation se révèleront également de véritables outils dans leur apprentissage scolaire: en mathématiques, en ateliers manuels, et pour travailler par petits groupes. Nous considérons donc l’initiation à la programmation comme un excellent complément à l’enseignement scolaire reçu par vos enfants.

 

4. Pourquoi JARDIN DU CODE ? Quels sont ses points forts?

L’équipe pédagogique de JARDIN DU CODE est constituée d’ingénieurs et d’enseignants, qui unissent leurs compétences en informatique et en enseignement pour étudier et développer des cours adaptés à chaque tranche d’âge.
Les cours que nous proposons sont conçus pour permettre une mise en oeuvre progressive, adaptée au rythme de chaque enfant. En procédant étape par étape, nous menons les enfants à explorer de nouveaux horizons pour maîtriser petit à petit les méthodes pratiques, et comprendre l’univers de la programmation.



5. Le langage de programmation évolue très rapidement, ce qui est appris aujourd’hui peut aussi servir à l’avenir?

Le langage de la programmation évolue rapidement, mais son esprit reste le même ! La logique que nous enseignons aux enfants dans le cadre des formations proposées commence par des bases communes: l’algorithmique à l’aide d’outils graphiques, puis nous évoluons au fur et à mesure des niveaux à de nouveaux langages, comme du Python par exemple.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ass Jardin Du Code